À maintes reprises, le secteur de l’immobilier s’est révélé résistant, agile et innovant dans des circonstances changeantes. La pandémie COVID-19 a accéléré le changement et entraîné des fluctuations du marché dans le monde entier, les restrictions gouvernementales et les nouvelles réalités économiques ayant laissé des traces.

Alors que nous sortons du moment présent et que nous attendons une reprise économique, le secteur de l’immobilier sera à jamais modifié par l’adoption généralisée de solutions de technologie immobilière et d’autres tendances.

Quel est l’avenir de l’immobilier ?
Voici quelques-unes des marées montantes que nous avons observées :

La transformation numérique des processus d’achat, de vente et de location.
Utilisation accrue de la technologie des chaînes de blocs sécurisés.
L’évolution vers des dossiers et des transactions plus dématérialisés.
La notarisation à distance se banalise.
Vente aux enchères en direct permettant la participation à distance.

En outre, si les visites virtuelles 3D comme celles rendues possibles par Matterport 3D sont essentielles pour la distanciation sociale aujourd’hui, elles deviendront probablement une attente standard pour les acheteurs et les vendeurs à l’avenir.

Les agents et les agences doivent adopter ces trois stratégies pour s’adapter à ce nouveau terrain :

1. Faire du travail à distance une partie intégrante de vos activités

Le recours excessif aux interactions en personne peut constituer un handicap. Adoptez des tactiques et des solutions technologiques qui vous permettent de travailler à distance.

Commencez par :

Migrer vers le cloud.
Investir dans la technologie mobile.
Mettre à niveau votre solution de vidéoconférence.

2. Mettre en place des visites virtuelles

Il s’agit d’une démarche mutuellement bénéfique pour vous et vos prospects. Les acheteurs potentiels ont une meilleure vue du bien avant de décider s’ils veulent réserver une visite, et vous n’avez pas à programmer des visites supplémentaires qui ne déboucheront pas sur des ventes. En fait, lors d’une récente enquête, nous avons constaté que 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles changeraient d’agent en faveur de ceux qui proposent des visites virtuelles 3D.

Certains prospects enthousiastes peuvent même faire une offre basée uniquement sur la visite virtuelle.

Ici pour le tarif d’une visite virtuelle

3. Faciliter la distanciation sociale et optimiser le personnel

Afin de respecter les lignes directrices en matière de distanciation sociale, vous devrez peut-être réduire le nombre de membres du personnel qui travaillent dans votre bureau à un moment donné. L’avantage caché de cet arrangement est que vous pourrez peut-être prolonger votre disponibilité en échelonnant les heures de travail des employés. En outre, vous pouvez combler le manque de personnel en externalisant certaines fonctions et en réaffectant les actifs des visites virtuelles immobilière 3D de Matterport à d’autres activités de marketing immobilier.